Tour de table et tour des pistes

Lundi 19 janvier j’ai eu l’occasion de partager mes premières pistes et d’avoir du feedback.

Pour expliquer le sujet que je voulais traiter, j’ai parlé de la sensation de proximité que me procure certaines applications. Et j’ai donné 3 rapides exemples de directions dans lesquelles je pourrais partir :

– Une sorte de simulation où l’on se « tiendrait la main » chacun sur son écran
– L’envoi de très simple dessins comme un coeur, un bonhomme…
– L’envoi tous les jours d’une photo (de soi ou pas) au réveil

Premier constat, je n’aurais certainement pas dû donner le troisième exemple. Le point commun de ces pistes était la communication, le fait d’avoir de l’attention pour quelqu’un, mais les gens se sont focalisés sur la photo.
Qu’ils aient lu mon dernier post ou pas, tout le monde m’a parlé de Snapchat. Évidemment c’est certainement ma principale inspiration mais plus pour le fond que pour la forme. Je voudrais réussir à reproduire les émotions que procure Snapchat mais justement sans tomber dans le piège de la création d’une autre application de partage de photos.

Le tour de table a été pour moi très constructif, sur le concept très flou que je présentais, j’ai eu le droit à des critiques très intéressantes :

Les reserves

Le remplacement du contact physique

Je pourrais résumer une intervention par :

« Si je veux avoir des relations avec les gens, je vais plutôt les voir dans la vraie vie »

Je comprend évidemment cette remarque, mais elle tombe sous le sens. Je ne remplacerai pas le contact physique, les « vraies » interactions par de l’échange inter écran. Mais ça n’est pas le but, et j’en serais absolument incapable.
Les échanges IRL restent les plus importants, les plus forts, mais je pense que ça n’est pas une raison pour ne pas essayer d’apporter des émotions à distance. Notamment quand le contact physique n’est pas possible. La vie fait que l’on passe beaucoup de temps éloignés les uns des autres. On ne peut pas être avec tout le monde tout le temps, on a des occupations on voyage, on vit ailleurs…
C’est vrai, ce que je projette de faire n’est pas de pousser les gens à se voir plus. Mais ça ne veut pas dire que j’essaie de l’empêcher non plus. En tant que designer d’interface je trouve intéressant de travailler sur les émotions dans l’échange inter écran mais je dois faire attention à ne pas vouloir absolument remplacer le contact physique. Je pense et j’espère, que l’un n’empêche pas l’autre.

Intouchables ?

La description du concept sur lequel je voulais travailler était très brève mais il était intéressant d’avoir des réactions sur ce que ça évoquait aux gens. Une remarque très honnête s’est conclue par :

« (…) désolé mais ça ne me m’atteint pas »

Les utilisations des moyens de communications sont variées et certaines sont très sommaires en se limitant à l’aspect pratique. Encore une fois ma description était peut être trop maigre et maladroite pour susciter l’envie mais j’imagine que je dois aussi accepter que je ne peux pas toucher tout le monde.
Par contre ça ne doit pas devenir une excuse si je n’atteint pas mon but, je dois essayer de comprendre mon audience et trouver ce qui peut toucher les gens.

Selfies

Concernant le troisième exemple que j’avais donné, certaines personnes ont pointé du doigt le fait qu’on était déjà envahis de selfies et qu’ils ne voyaient pas trop l’intérêt d’en faire encore plus.

Tout ça me conforte sur le fait que je dois être très vigilant à la manière dont je propose la chose. Et aussi qu’il faut peut être que je m’éloigne de la photographie. Le sujet a déjà été beaucoup traité et je pense que je peux atteindre mon but en utilisant autre chose.

Sur le bon chemin

Malgré les quelques reserves, le sujet que lequel je veux me pencher a paru intéresser pas mal de monde. Je pense que je ne suis pas le seul à ressentir quelque chose en utilisant les applications que j’ai cité, même si c’est plutôt de manière inconsciente. J’ai aussi eu le droit à pas mal de petites pistes qui venaient à l’esprit des gens ainsi que des petites anecdotes qui pouvaient m’aiguiller. Vraiment top.
On m’a aussi proposé d’autres application qui allaient dans le sens de mes recherches :

Somebodyapp

phone_img-somebody-small

Envoyer un message à un ami… Un étranger viendra lui dire oralement. Je n’ai pas pu tester l’application car elle n’est plus disponible sur l’App Store mais je trouve l’approche interessante. Pour éviter la froideur du simple texte, on rend littéralement le contact plus humain, même si c’est par le biais de quelqu’un d’autre. La thèse de cette application serait donc qu’il y a moins de chaleur si on délivre le message nous même virtuellement que si un parfait inconnu vient l’apporter physiquement.

Trigga

screen568x568Enregistrer un message vocal et le définir comme réveil sur le téléphone d’un ami. Ici les développeurs de l’application ne sont pas dupes, l’application va plus servir à piéger ses potes (le logo est une bombe) qu’à enregistrer des mots doux. Mais dans un monde plus naif et moins plaisantin, ça pourrait aussi être une marque d’attention que d’être le réveil en douceur de ses amis. :)

À travailler

Si je veux prétendre à une énième application de communication, il faut qu’elle apporte quelque chose en plus. Ça sera une émotion.

J’ai un premier accueil très positif mais il faut que je sorte un peu du flou pour basculer vers du plus concret. Ce que je veux faire devient pas mal clair dans ma tête, il faut maintenant que j’arrive à l’expliquer clairement et surtout à trouver comment le réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>