Sans voir les obstacles

J’ai plutôt bien cerné la problématique à laquelle je veux m’attaquer mais il est maintenant temps d’étudier la solution en profondeur. Mon concept a évolué depuis la présentation, plutôt que de faire s’affronter les joueurs, j’aimerais proposer une coopération. Un scénario possible :

Connexion

 

connexion1

L’utilisateur choisit avec qui il veut vivre l’expérience. Il peut choisir quelqu’un de sa liste de « contacts ». L’autre reçoit une notification et peut choisir d’accepter de lancer l’expérience. Les deux personnes sont mises en relation.

Prise de contact

contact2

Elles arrivent sur un écran où elles prennent contact. Elles peuvent interagir entre elles. Le jeu n’est pas commencé mais elles se sentent déjà ensemble.

contact1

L’interaction pourrait être que le touché de l’écran fasse réagir la surface. À la manière des ondes produites dans l’eau.

connexion2-v2

Le jeu se lancerait par un geste simultané des deux utilisateurs. Le geste pourrait être de placer son doigt au même endroit de manière prolongée.

Jeu

Le jeu n’est toujours pas déterminé, je présente ici une ébauche de ce qu’il pourrait être :

ecran1

 

 

 

ecran2

Tout au long de l’expérience, les deux utilisateurs ont le doigt posé au même endroit sur l’écran.
Des « portes » apparaissent, elles doivent être franchies par les deux joueurs. Mais seulement un des deux utilisateurs voit les obstacles. Il devra alors guider l’autre pour qu’ils franchissent les portes à deux.

ecran3
L’un des deux joueur détient une information que l’autre n’a pas, c’est un peu comme un chien d’aveugle. On est connecté à l’autre par le doigt et on doit lui faire confiance.

ecran4
Les portes pourraient aussi être masquées plutôt qu’invisible. L’autre joueur devrait alors « nettoyer » l’écran du premier pour qu’il puisse éviter les obstacles. Par contre on n’a alors plus le doigt au même endroit que son partenaire, on perd ce rapprochement.

Conditions :
Les deux joueurs doivent êtres à distance, le jeu n’a plus d’intérêt si les utilisateurs voient l’écran de l’autre. Les joueurs ne doivent pas non plus communiquer par la voix pendant le jeu.

Récompense

Dans la version précédente du concept, les joueurs s’affrontaient et le gagnant était récompensé. Il voyait le contenu de la « boite » de l’autre.

J’aimerais ne pas abandonner tout de suite ce concept d’échange avec son partenaire. Mais si les deux joueurs jouent en coopération comment se définirait le fait qu’ils voient ce que l’autre a préparé pour eux ? Cela pourrait être :

– S’ils gagnent
– S’ils perdent
– Dans tous les cas
– Au hasard

Je ne sais pas lequel serait le plus logique. Et si j’ai du mal à répondre à cette question c’est peut être parce qu’en l’état ce principe de récompense a perdu pas mal en intérêt.

Par ailleurs, je pense que la boite pourrait évoluer en « enveloppe » si on a juste à y glisser une photo, un dessin ou un secret.

Profil

Le nom de l’équipe serait simplement leurs prénoms :
Lucas & Marc, Thomas & Audrey, Sophie & Sophie…

Mais l’équipe serait représentée par leur(s) portrait(s).
Chacun des utilisateurs pourraient occuper la moitié de l’écran avec sa photo.

Les deux personnes de l’équipe seraient représentées et cela ouvrirait la porte à des petits jeux entre les deux photos.

portrait1

portrait3 portrait2

 

Compétition

Introduire une notion de compétition pourrait ajouter de l’intérêt à l’expérience. Les équipes gagneraient des points en allant loin dans le jeu et un classement des équipes pourrait être fait.

 

Et techniquement…

Je ne sais pas comment réaliser tout ça, je vois peut être beaucoup trop grand et je ne sais pas si c’est faisable en quatre mois. Plutôt que d’imaginer des tonnes de fonctionnalités je pourrais aussi me pencher plus sur le moment passé ensemble et réduire l’expérience à l’essentiel.

Il n’y a rien de définitif dans tout ça, j’ai l’impression de n’être pas trop loin de là où je veux arriver mais il y a encore des problèmes que je n’arrive pas à résoudre.
Je veux prendre le temps de réfléchir précisément à ce que je veux proposer comme expérience pour partir sur de bonnes bases mais le temps passe, j’ai l’impression de prendre du retard et j’ai conscience qu’il faut que je glisse vers du concret rapidement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>