Jury TFE

Le projet final est en ligne sur
romaindekyndt.com/tfe/

 

Slides

Télécharger les slides (lien direct)

Télécharger les slides (.zip)

 

Transcription

Mon projet de TFE a été de trouver un moyen de rapprocher les gens à distance à travers un écran.

Je sais que c’est possible parce que j’ai vécu la sensation d’être proche de quelqu’un avec des applications comme Draw Something, Duel Quiz ou encore Snapchat.

J’ai voulu recréer cette micro sensation qui nous donne simplement l’impression de partager quelque chose avec quelqu’un alors qu’on est à distance et juste chacun sur son mobile.

Tout au long du projet je pense avoir toujours été à la limite de l’expérimentation parce que je découvrais moi aussi ce qui donnait concrètement l’impression au gens d’être proches.

J’ai réalisé pas mal de prototypes, un de ceux qui m’a le plus inspiré a été de prendre l’écran un peu comme une vitre où on serait chacun d’un côté.

Quand on touche son écran, quand l’autre va toucher son écran, on va avoir un retour visuel à l’endroit où il a touché.

Avec ça on a l’impression de voir les doigts de la personnes de l’autre côté.

J’ai l’impression qu’on a déjà une forme de de communication, voir même de connexion et du coup déjà de sentir une présence, d’être là en même temps que l’autre personne.

Et c’est exactement ça que je voulais toucher, une impression de passer un moment avec quelqu’un.

Ça a été un peu ma base et là dessus que je me suis appuyé pour imaginer une série d’expériences entre deux personnes sur mobile.

Je voulais en imaginer plusieurs parce qu’avec tous les moyens d’interactions qu’il y a sur smartphone je pense qu’au final il y a peut être plusieurs moyens de communiquer.

Ces expériences sont détaillées sur le site, ça peut être très simple, par exemple juste dessiner avec son partenaire, créer quelque chose ensemble c’est déjà une forme de communication. Cette expérience est développée vous pourrez la tester.

Une autre expérience c’est un petit jeu en coopération, il faut qu’on tape tous les deux le plus vite possible pour faire avancer une balle.

Plutôt que de vous expliquer ou de vous montrer cette expérience, je vous propose d’y jouer avec moi.

romaindekyndt.com/tfe/moment/app/

[…]

Ici évidemment on est dans la même pièce, ça n’est donc pas dans ces conditions que j’imagine mon expérience et évidemment je l’ai testé en conditions réelles mais rien que le fait qu’on arrive à s’amuser un peu, à rigoler, pour moi j’ai déjà atteint le but que je m’étais fixé avec ce TFE : juste passer un moment ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>